Pubs

Les publicités qui ont marqué le Québec

Cossette – HOME DEPOT2017-06-27T14:27:31+00:00

Project Description

La saison des semis et plantations, c’est maintenant! http://hdepot.ca/2pqeD1O

Posted by The Home Depot on Friday, April 28, 2017

FIER

Titre de la pub :
Home Depot

Agence:
Cossette

Installée au Québec depuis 2001, Home Depot a longtemps souffert d’une perception négative rattachée à son origine américaine. Dans un marché ultra-compétitif où les acteurs locaux de premier plan sont perçus comme plus près des consommateurs et plus québécois, cette différence fait mal. Dans les années 2000, à l’instar de concurrents comme Rona, Home Depot communiquait en misant sur le savoir-faire et le renforcement de l’autonomie. Vint ensuite le besoin de se différencier davantage en créant la plateforme C’est beau, qui met l’accent sur le résultat final plutôt que sur l’action de rénover et donne un caractère local au discours de la marque. La plus récente évolution de Home Depot au Québec est l’introduction de Valérie Blais. Depuis 2012, la comédienne incarne le rénovateur d’ici. Le choix de Valérie repose sur une réalité bien de chez nous : les femmes ont autant que les hommes un rôle à jouer dans les projets de rénovation. Choisir une femme comme visage public d’un géant américain de la rénovation était un choix stratégique qui visait à québéciser Home Depot tout en créant de la proximité tant avec les femmes que les hommes. Valérie est accessible, joviale et on s’y attache rapidement… elle est comme nous !

Pour se rapprocher davantage de la réalité des rénovateurs québécois, Home Depot s’appuie fréquemment sur de la recherche ethnographique. Les études menées au fil des ans ont permis de mieux comprendre les consommateurs et de leur parler plus efficacement par le biais de Valérie. Elles montrent par exemple que les Québécois accordent moins d’importance au processus de rénovation qu’à la fierté du résultat final. Avec son langage coloré, la comédienne réussit parfaitement à tirer parti de ce genre d’insight propre au Québec, comme le désir de profiter du bon temps sans travailler trop fort les longs week-ends d’été.

Par ailleurs, Home Depot sait s’adapter à notre réalité québécoise de façon réactive sur les médias sociaux, comme lors du printemps pluvieux que nous venons de traverser. Cet intérêt pour les consommateurs québécois et l’utilisation d’une porte-parole appréciée d’eux font maintenant de Home Depot un acteur de premier plan sur le marché québécois de la rénovation. Aujourd’hui, l’origine américaine de la marque ne pose plus problème, la cote d’amour des Québécois pour Valérie Blais est exceptionnelle et cet amour s’est transposé sur la marque Home Depot.

Project Details

Categories: