Pubs

Les publicités qui ont marqué le Québec

Project Description

Titre de la pub :
ETSY CONCOURS Le meilleur du Quebec VF

Agence:
Casacom

Comment Etsy a réussi à connecter avec les Québécois

En 2014, ayant eu écho du travail réalisé par CASACOM pour des marques étrangères, Etsy Canada s’est tourné vers CASACOM pour créer et réaliser une stratégie permettant à la marque d’accroître sa visibilité et de réellement connecter avec les Québécois. Etsy Canada souhaitait un partenaire stratégique, proactif et bien connecté, pouvant lui procurer de solides résultats.

Stratégie et actions

Parmi les stratégies pour 2015, nous avons choisi de tabler sur la reconnaissance de la créativité des Québécois et de leur désir d’indépendance personnelle. Pour ce faire nous nous sommes associés à des personnalités et à des médias en exécutant une stratégie intégrant relations médias, médias sociaux, événements et publicités. Voici quelques-unes des activités marquantes de la première année de ce partenariat qui continue encore aujourd’hui :

  • Nous avons obtenu la participation de l’animatrice Marie-Soleil Michon à titre d’ambassadrice. Authentique et sincèrement engagée, elle a rendu la marque plus accessible en plus de créer des relations avec les artisans.
  • Par la suite, nous avons organisé Le meilleur du Québec – Concours de créateurs Etsy pour lequel nous avons construit un microsite, recruté un jury et planifié/exécuté le concours. Des centaines de créateurs de partout au Québec se sont inscrits dans l’une des six catégories. Le vote du public déterminait les artisans les plus populaires de chaque catégorie. Les gagnants de chaque catégorie ont ensuite rencontré le jury composé de Marie-Soleil Michon, Erin Green d’Etsy Canada, Sophie Banford de Châtelaine, Camille Dg de Le Cahier et Denis Gagnon, grand designer.
  • Nous avons aussi négocié une entente de visibilité multiplateforme avec Châtelaine; Etsy a été abondamment couverts, notamment dans six pleines pages sur les gagnants.
  • Nous avons organisé deux événements: le lancement et le dévoilement du gagnant. Chaque événement, tenu à l’hôtel Gault de Montréal devant une centaine d’influenceurs, blogueurs, journalistes et membres de la communauté Etsy, fut un véritable succès auprès des médias et des influenceurs du Québec.
  • Nous avons mené plusieurs autres activités en 2015, dont l’adaptation de l’événement Made in Canada pour « Fait au Québec ».

Les résultats ont été excellents sur toute la ligne. La portée médiatique a atteint 95 millions de contacts en 2015, soit une augmentation de 327% en un an. En plus, Etsy est devenu une référence pour les médias dans les produits faits main, ce qui fait qu’aujourd’hui encore, la portée médiatique annuelle d’articles « gagnés » dépasse les 100 millions!

Par ailleurs, en mars 2015, Etsy Canada comptait 826 abonnés Facebook du Québec. Quelques mois plus tard, il en comptait 7 487, pour une augmentation de 806%. En 2017, le nombre dépassait 18 000 d’abonnés engagés. Le concours Le Meilleur du Québec a attiré des centaines d’inscriptions et des milliers de votes du public. Et la grande gagnante Karine Foisy est devenue une personnalité de l’artisanat au Québec!

CASACOM a remporté un Prix Platine de la Société québécoise des professionnels de relations publiques en 2016 dans la catégorie Programme externe de relations publiques.