Pubs

Les publicités qui ont marqué le Québec

Project Description

CRÉATIF
Titre de la pub :
Les magasins Michaels

Agence:
Casacom

Les magasins Michaels : l’atterrissage en douceur d’un géant américain

Lorsque le géant américain de loisirs créatifs Michaels a fait son entrée au Québec en 2012, le mot d’ordre était « doucement ». En se posant dans un marché dominé par DeSerres, une entreprise familiale locale appréciée, ils voulaient éviter toute controverse.

Il faut dire que les dirigeants de l’époque avaient vécu de l’intérieur l’épisode peu reluisant de l’arrivée de Wal-Mart au Québec en 1994. Ils savaient à quel point les Québécois ont horreur de la division, surtout si elle est provoquée par un gros joueur étranger.

Il était donc impératif de façonner une piste d’atterrissage consensuel pour Michaels. Le programme de communication intégré, conçu par CASACOM, allait notamment être jugé sur l’absence de polémique. Pour chaque enjeu potentiel, des solutions adaptées ont été proposées.

À l’inévitable question des médias sur la compétition faite à DeSerres, la réponse était bâtie autour du consensus : « Nous sommes convaincus que le marché québécois offre un grand potentiel ; nous sommes ici pour le faire grandir et non pour le diviser. Nous savons qu’il existe plusieurs excellents magasins dans le domaine. »

Voici quelques-unes des activités de lancement que nous avons exécutées. L’équipe de CASACOM a :

  • Mené des recherches consommateurs pour définir le positionnement des magasins avec le slogan : Tout pour vos projets créatifs.
  • Identifié et formé les principaux porte-parole de l’entreprise.
  • Organisé des rencontres avec des ministres et l’Office québécois de la langue française.
  • Étendu l’annonce de l’arrivée de Michaels sur 6 mois; organisé un voyage de journalistes dans un magasin Michaels de NY.
  • Mis en branle un grand concours pour dénicher l’ambassadrice créative du Québec. Un jury de personnalités a permis de choisir Micheline Petit à titre d’ambassadrice créative.
  • Orchestré la production de vidéos avec la comédienne Brigitte Lafleur.
  • Crée le contenu pour le nouveau site web bilingue ainsi que pour les plateformes de médias sociaux.
  • Organisé une soirée VIP 100% créative la veille de l’ouverture simultanée des magasins le 14 septembre 2012, réunissant plus d’une centaine d’influenceurs, médias, partenaires et passionnés de loisirs créatifs.
  • Procédé à l’ouverture simultanée des sept magasins devant des milliers de clients qui attendaient avec fébrilité.

Conclu un partenariat de trois ans avec le Musée des Beaux-Arts de Montréal.

Aujourd’hui, Michaels est bien en selle, avec 16 magasins établis dans plusieurs grandes villes québécoises. Signe que l’atterrissage s’est effectué en douceur, l’entreprise progresse annuellement dans le palmarès des entreprises les plus admirées au Québec.