Pubs

Les publicités qui ont marqué le Québec

Project Description

HEUREUX

Titre de la pub :
LA CAMPAGNE FTQ

Agence:
McCann

Profondément enraciné au Québec, le Fonds de solidarité FTQ s’est donné un objectif communicationnel bien précis : créer un solide sentiment d’appartenance entre l’entreprise, ses clients actionnaires et le grand public québécois. Le slogan publicitaire « Faire tourner l’économie d’ici », développé par McCann, illustre bien la vision organisationnelle et sociale de l’institution financière.

Les baby-boomers arrivant de façon massive à l’âge de la retraite, l’un des principaux défis du Fonds consiste à diminuer la moyenne d’âge de ses actionnaires (45 ans en 2012). Afin d’attirer un public plus jeune vers un produit généralement perçu comme étant destiné aux « vieux », McCann a développé une plateforme ludique et colorée basée sur la comparaison. Plusieurs sujets sont mis en parallèle de façon humoristique pour démontrer l’avantage du REER du Fonds (30 % d’économies d’impôt supplémentaires) par rapport aux REER « ordinaires » des autres institutions financières.

Grâce à l’ouverture d’esprit des Québécois, nous avons pu promouvoir un produit financier de façon originale et ludique, ce qui est très rare dans la catégorie. En effet, la perception très « sérieuse » de ce type de produits ailleurs au Canada ne nous aurait pas donné cette latitude créative qui nous a permis d’obtenir un énorme succès auprès du public québécois.