Pubs

Les publicités qui ont marqué le Québec

Project Description

FIER

Titre de la pub :
Metro – Mon épicier et la « recette du bonheur »

Agence:
Publicis

Par :
Yves Gougoux, Président du Conseil de Publicis

 

Metro Mon épicier et la « recette du bonheur » – une création de Publicis Montréal

Metro est l’épicier qui connaît le mieux les Québécois. Il les accompagne depuis 1947.

Cette proximité humaine que Metro entretient depuis toujours répond à un véritable sentiment d’appartenance identitaire envers la marque. Une fierté collective que chacun s’approprie. Metro, c’est mon épicier.

La recette du bonheur

Afin d’amplifier ce sentiment d’appartenance, l’agence Publicis a lancé en 2014 une plateforme communicationnelle autour d’un thème musical : la recette du bonheur.

Selon Yves Gougoux, président du conseil de Publicis, « La Recette du bonheur » incarne la connaissance que Metro a du Québec et exploite des codes identitaires qui cristallisent cette fierté. »

  • Un thème musical rassembleur qui a fait chanter tout le Québec
  • L’expression du bonheur de se retrouver en famille et entre amis, pour un grand repas comme pour un simple souper de semaine : véritable incarnation du caractère épicurien des Québécois qui s’inscrit dans le quotidien et dans la recherche de plaisirs simples.
  • Des déclinaisons de la recette du bonheur tout au long de l’année lors des moments chers au cœur des Québécois : durant les séries avec les Canadiens, à la St-Jean avec Dan Bigras, lors du Bye-Bye et dans toutes les commandites de galas artistiques.
  • Une relation personnalisée grâce au programme Metro&Moi qui permet à chacun d’avoir une relation personnelle et unique avec la marque et de créer sa propre recette du bonheur.

Véritable recette du succès, la mélodie de la campagne a été reprise, détournée et déclinée à de nombreuses occasions : lors d’un sketch du Bye-Bye 2015, dans des émissions de télévision, par des humoristes…

Pour Marc Giroux, Vice-Président Communication et Marketing de Metro, cette appropriation populaire de la Recette du bonheur est véritablement « l’incarnation d’un sentiment d’appartenance et l’expression de la fierté collective qui rassemble les Québécois ».