Pubs

Les publicités qui ont marqué le Québec

Project Description

FIER

Titre de la pub :
Hyunday: La campagne de lancement de l’Accent au Québec

Agence:
lg2

Les accents du Québec

Il y a quelque temps, Hyundai dévoilait une toute nouvelle Accent. Jusqu’alors, les recherches avaient démontré que les consommateurs optant pour l’Accent des générations précédentes faisaient avant tout un choix rationnel, adoptant surtout cette voiture pour son rapport qualité-prix. Toutefois, ces acheteurs n’étaient pas particulièrement fiers de leur véhicule, notamment en raison de son apparence.

Avec la toute nouvelle Accent, cette perception allait changer. Plus puissante et plus jolie que les sous-compactes japonaises qui n’avaient pas encore été redessinées, la nouvelle mouture de la petite Coréenne n’avait rien à envier à ses concurrentes, même au plan visuel. Pour une fois, les acheteurs allaient pouvoir être fiers de leur Accent à tous points de vue.

C’est donc sur ce trait de personnalité que la campagne de lancement de l’Accent au Québec allait principalement miser – la fierté. Avec un angle bien particulier : la fierté de notre accent, puisque la syntaxe permettait de jouer à fond sur cet axe.

Or, depuis 2008, suite à une recommandation de son agence montréalaise, Hyundai Canada avait déjà choisi d’utiliser un porte-parole distinct pour le Québec, reconnaissant la spécificité de notre star system. Lié à notre côté villageois, ce système fermé fait en sorte que « l’on se comprend »; les publicitaires savent que jouer cette carte est payant dans la mesure où l’on fait plus facilement confiance à une personnalité connue (quelqu’un « de chez nous ») qu’à un représentant anonyme ou étranger.

En conjuguant l’utilisation d’un porte-parole d’ici et une thématique axée sur la fierté, l’annonceur a en quelque sorte bénéficié d’un effet de levier; non seulement les consommateurs faisaient-ils confiance à l’acteur connu pour son rôle mythique dans Le Matou, mais ils se reconnaissaient dans ces personnages aux accents régionaux, aussi fiers de leur accent que de leur Accent.