Pubs

Les publicités qui ont marqué le Québec

Project Description

VILLAGEOIS

Titre de la pub :
Pizza Pizza

Agence:
Torchia

Lorsque Jean-Marc Léger nous a demandé de produire une étude de cas qui illustrait la pertinence de stratégies de relations publiques adaptées aux besoins du marché québécois, nous avons spontanément pensé à Pizza Pizza, notre client depuis maintenant plus d’une décennie.

En tant qu’agence attitrée sur le plan national depuis 2004, notre mandat était d’élaborer un plan de match pour pénétrer à nouveau le marché, après une première tentative qui s’était soldée par un échec au début des années 80. Certains Montréalais se souviennent peut-être d’un grand panneau Pizza Pizza affiché sur le métropolitain pendant des années. En fait, à l’origine, l’entreprise s’était lancée sur le marché québécois sans avoir fait ses devoirs. Elle n’était d’ailleurs pas la seule à faire l’erreur de présumer que ce qui fonctionnait dans le reste du Canada s’avérerait tout aussi efficace au Québec. Malheureusement, la leçon a coûté cher à ces entreprises. Dans le cas de Pizza Pizza, elle a été contrainte de plier bagage au Québec.

Au tournant du millénaire, le fondateur et chef de la direction de Pizza Pizza, Mike Overs, s’est dit que le moment était venu de faire une nouvelle tentative, en s’y prenant cette fois autrement : il savait qu’il lui fallait véritablement saisir les besoins distincts des Québécois, leur relation avec les marques, et plus particulièrement avec la pizza. C’est alors que nos services ont été retenus et que, depuis ce jour, nous avons mis en œuvre un programme stratégique de relations publiques pour répondre à la volonté de monsieur Over d’introduire et de stimuler la croissance de la marque dans la Belle province. La stratégie s’est articulée autour de produits adaptés au marché (modifications relativement faciles à faire, mais d’une importance considérable), d’efforts marqués dans les relations communautaires et dans les partenariats de commandite, de relations médias proactives et soutenues et de messages clés démontrant une profonde compréhension des attributs distincts des Québécois. C’est cette reconnaissance des facteurs de différentiation du Québec qui a permis à Pizza Pizza de devenir le chef de file dans sa catégorie au Québec, avec 50 restaurants et points de vente et une réputation des plus enviables. Pizza Pizza a présentement au delà de 750 restaurants au Canada et sa réussite au Québec est directement liée au fait de bien répondre aux goûts et aux besoins uniques de son peuple.