Pubs

Les publicités qui ont marqué le Québec

Project Description

CRÉATIF

Titre de la pub :
Coup d’œil – La culture en mouvement

Agence:
Vasco design international

Par :
Vasco Ceccon et Francine Léger, de l’agence Vasco design international

Projet : Brochure Coup d’œil – La culture en mouvement

Préparé pour Montréal métropole culturelle par Vasco design international

 Le Québécois possède dans son code génétique un gène créatif. Cette caractéristique identitaire et singulière a très certainement pris naissance au début de la Nouvelle-France : créer pour assurer son identité, créer pour assurer sa survie, créer pour assurer son rayonnement. Cette créativité est devenue un vecteur de dynamisme et de vitalité ainsi qu’un trait distinctif propulsant le Québec sur les scènes locales et internationales.

Pour faire écho à ce constat, il est intéressant de consulter la publication Coup d’œil, la culture en mouvement que nous avons conçue pour le compte de Montréal métropole culturelle. Ce document reflète magnifiquement l’intense bouillonnement de talent et d’expertise qui caractérise sur le plan local, la créativité de la métropole.

Ce Coup d’œil en est un témoignage à chaque page avec près d’une centaine de projets présentés qui ont été mis sur pied par des créateurs, des institutions ou des citoyens qui ont décidé tous ensemble de contribuer à l’offre culturelle montréalaise.

Notre défi, au niveau graphique, était de créer un document à la fois inventif et original offrant tout l’espace nécessaire à ces œuvres publiques afin d’affirmer cette quintessence.

Il est heureux de constater que grâce à de telles initiatives, la culture se fait citoyenne. Les montréalais deviennent les acteurs d’œuvres toujours en mouvement.

Les deux dernières publications du Coup d’oeil ont été récipiendaires de Prix d’Excellence au niveau international au prestigieux Concours Summit Creative Awards. Quand le contenu et le contenant se prévalent de tels honneurs, nul doute que collectivement, les Québécois contribuent à développer ce gène créatif qui fait leur différence.